Dossier Facebook : comment protéger données personnelles et vie privée

Contrôlez les informations de base que pourront exploiter vos amis
Avant d'entrer de plain-pied dans le vif du sujet, protéger votre vie privée sur Facebook, voici quelques conseils préalables à suivre au pied de la lettre. Lors de la phase d'inscription, beaucoup d'internautes acceptent sans même les lire les conditions d'utilisation et plus grave encore laissent les paramètres de confidentialité comme tels. Sitôt inscrit, vous devez vous rendre dans "Compte", "Paramètres de confidentialité" et modifier via "Entrer en contact sur Facebook", "Afficher les paramètres" les informations de base que vos amis peuvent utiliser pour vous retrouver sur Facebook. Faites également un passage dans "Compte" et "Paramètres du compte" (nom utilisateur, votre vrai nom…).
  Gérez ce que vous diffusez et surtout avec qui vous le partagezCertaines informations seront toujours visibles et vus par tout le monde (nom, image de profil, sexe et réseaux) mais un grand nombre sont ajustables comme "Vous trouver sur Facebook", "Voir votre ville actuelle et votre ville d'origine", "Voir votre liste d'amis" (les amis de mes amis ne sont pas forcément vos amis), "Voir vos centres d’intérêt, vos activités et connexions". A chaque fois divers critères d'ajustement à cadenasser sont là (Tout le monde, Amis et leurs amis, Amis seulement, Personnaliser). Dans la rubrique Partage sur Facebook gérer qui peut voir quoi et ce qui sera publié et à qui (photos, publications, permission de commenter vos publications, opinions politiques et religieuses…).
  Quelques points à éviter soigneusement !Vous ne devez pas  
accepter d'inclure à vos réseaux n'importe qui, ne laissez pas parler votre ego à votre place, certains veulent être votre ami, uniquement pour être mieux informé sur vos activités et votre profil… Ne laissez pas votre date de naissance en libre accès (Amis seulement et pas forcément Amis et leurs amis ou Tout le monde). N'ignorez pas de lire les mises à jour de nouvelles conditions d'utilisations et ce que cela implique. N'indiquez surtout pas d'informations trop personnelles comme vos dates d'absence ou de séjours en vacances, le lieu où vous trouvés (désactiver la géolocalisation) ce serait laisser la porte ouverte à d'éventuelles cambrioleurs qui n'ont rien de virtuels ! Ne commentez pas n'importe quoi à tort et à travers. Beaucoup de sites permettent de commenter via l'icône du pouce "J'aime". A chaque fois que vous cliquerez sur ce pouce, votre centre d'intérêt pour ce site en question, une actu en rapport, une photo en particulier, cela sera indiqué sur votre mur Facebook ! Enfin, on ne le dira jamais assez Facebook est réservé au plus de 13 ans donc contrôlez l'activité de vos enfants.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Football: Le RAJA est champion du Maroc 2010/2011

Add URL - Free Search Engine Submission Links