Egypte: Hosni Moubarak limoge le gouvernement

Dans son allocution de onze minutes à la télévision égyptienne, vers 23h, Hosni Moubarak a annoncé qu'il limogeait le gouvernement et qu'un nouveau cabinet sera formé dès samedi. Le président égyptien a aussi plaidé en faveur d'une série de réformes démocratiques, après s'être dit « déterminé à assurer la stabilité de l'Egypte», car « ce qui s'est produit s'inscrit dans une tentative de déstabilisation de l'Egypte».
«Il y aura de nouvelles mesures pour une justice indépendante, la démocratie, pour accorder davantage de liberté aux citoyens, pour combattre le chômage, améliorer le niveau de vie, développer les services et soutenir les pauvres», a ajouté Moubarak.
Un peu plus tôt, le président du Parlement égyptien, Fathi Sorour, avait déclaré que la situation était «entre les mains sûres» du président Hosni Moubarak, sur la chaîne publique Nile TV. Interrogé sur les moyens pour le gouvernement de faire face à la contestation sans précédent qui a gagné l'Egypte, Fathi Sorour avait ajouté que le parlement, où le Parti national démocrate (PND) de Moubarak est ultramajoritaire, se réunirait dimanche en session ordinaire pour évaluer la situation et qu'il demanderait au Premier ministre, Ahmed Nazif, de participer à la séance. «Que pouvons-nous faire de plus ?», avait dit Fathi Sorour.
Malgré l'annonce télévisée du Président, des manifestants, au Caire, ont continué à réclamer son départ. Mais l'armée prenait le contrôle de la place Tahrir, dans le centre du Caire, où des milliers de manifestants s'étaient regroupés malgré le couvre-feu et tentaient de marcher en direction du Parlement, selon un journaliste de Reuters. Les protestataires ont pris la fuite dans des rues adjacentes alors qu'une vingtaine de véhicules militaires

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Football: Le RAJA est champion du Maroc 2010/2011

Add URL - Free Search Engine Submission Links