Dossier : Crise en Libye

La Ligue arabe s'est déclarée favorable à une zone d'exclusion aérienne en Libye et à des contacts avec le Conseil national de transition regroupant l'opposition, comme celle-ci le lui avait demandé. Sur place, l'un des fils de Kadhafi affirme que son camp a repris "90% du pays".
La Ligue arabe est en faveur d'une zone d'exclusion aérienne en Libye et des contacts avec le Conseil national de transition regroupant l'opposition libyenne, ont annoncé samedi des diplomates participant à la réunion extraordinaire de l'organisation au Caire. "La décision de la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne a été acceptée par les ministres arabes à l'exception de ceux d'Algérie et de Syrie", a expliqué un ministre sous couvert d'anonymat. Formée de 22 membres, la ligue a exclu le régime libyen des réunions après la répression de l'insurrection. Quelques heures auparavant, le CNT avait demandé à la ligue arabe de se montrer favorable à cette zone d'exclusion aérienne.  La ligue a invité le Conseil de sécurité de l'ONU à prendre la même décision.
L'UE a reconnu le CNT comme "interlocuteur politique" Vendredi, l'UE a admis vendredi le CNT, basé à Benghazi dans l'est, comme un "interlocuteur politique", sans toutefois le reconnaître officiellement comme a fait la France. Vendredi, l'Union européenne et les Etats-Unis avaient insisté sur la possibilité d'utiliser "toutes les options" contre le régime de Mouammar Kadhafi. Mais les 27 pays de l'UE ont souligné que toute intervention était conditionnée à "une nécessité démontrée, une base juridique claire et le soutien de la région". L'Union africaine a de son côté chargé les présidents de Mauritanie, du  Congo, du Mali, d'Afrique du Sud et d'Ouganda d'animer un comité de haut niveau pour contribuer à trouver une issue au conflit en Libye.
Des milliers de femmes réclament une zone d'exclusion aérienne à BenghaziDes milliers de femmes ont manifesté samedi dans les rues de Benghazi, siège de l'opposition libyenne, pour réclamer une zone d'exclusion aérienne afin d'empêcher les troupes de Mouammar Kadhafi de bombarder les insurgés. "No fly zone! No fly zone!" (Zone d'exclusion aérienne), ont scandé les femmes en anglais et à l'unisson, en agitant des drapeaux rouge et vert, orné d'un croissant et d'une étoile, de l'époque de la monarchie avant la prise du pouvoir par le colonel Mouammar Kadhafi.
La France "très claire" sur la nécessité d'un mandat de l'ONU, affirme JuppéLa France défend une position "très claire" quant à la nécessité d'un mandat de l'ONU comme préalable à toute opération militaire en Libye, a déclaré samedi le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé. Parmi les "conditions" à l'option militaire en Libye figure "un mandat des Nations Unies: là-dessus les choses ont été très claires, les déclarations du président de la République sont explicites sur ce point", a assuré Juppé en marge d'une réunion avec ses homologues à Gödöllö, à une trentaine de km de Budapest. 
Les troupes gouvernementales ont repris "90% du pays", selon le fils KadhafiSeif al-Islam Kadhafi, l'un des fils du colonel Kadhafi, s'est dit confiant dans une victoire des troupes gouvernementales, affirmant dans des interviews à des journaux italiens qu'elles avaient déjà repris "90% du pays". Il a promis "une guerre jusqu'au bout", ajoutant: "bientôt, tout sera fini". "Ces terroristes ne parlent pas de démocratie, d'élections, de valeurs: ce sont simplement des terroristes", a-t-il dit, excluant tout accord avec les insurgés.
Des soldats libyens fêtent la prise de Ras Lanouf...Des soldats libyens ont fêté samedi à Ras Lanouf la prise de ce terminal pétrolier stratégique situé à 600 km à l'est de Tripoli, que les insurgés ont évacué après de violents bombardements. Les forces loyales à Mouammar Kadhafi ont invité des journalistes étrangers à parcourir la ville "libérée" des rebelles, où des soldats brandissaient des portraits du Guide libyen et recouvraient de peinture les graffitis laissés sur les murs par les insurgés.
...et de ZawiyahA Zawiyah, à 40 km à l'ouest de Tripoli,  bastion rebelle tombé officiellement mercredi après plus de deux semaines de résistance acharnée, les forces du régime ont fêté vendredi leur victoire. Il y aurait eu 14 morts des deux côtés ces derniers jours. Des témoins ont fait état de combats très violents dans cette ville, certains parlant de "massacre". D'autres ont évoqué des vagues d'arrestations depuis la défaite de la rébellion.
A Benghazi, les rebelles déterminés à combattre 
A Benghazi, les rebelles demeuraient déterminés à combattre. "Nous n'avons pas peur de cette armée composée à 90% de mercenaires. Nous pouvons les battre", a assuré Khaled, oncle d'un insurgé de 21 ans tué jeudi à Ras Lanouf. Plus de 10.000 personnes s'étaient rassemblées vendredi dans cette ville pour réclamer le départ du colonel Kadhafi. 
Sur le front, une mission humanitaire attendueAu 26e jour de l'insurrection contre Mouammar Kadhafi, une mission humanitaire des Nations unies était attendue dans le pays pour "évaluer les besoins humanitaires". "Cette mission doit visiter les hôpitaux et se faire une idée de nos stocks de produits alimentaires et de médicaments", avait indiqué vendredi le vice-ministre libyen des Affaires étrangères, Khaled Kaaim. "Les stocks de nourriture et médicaments sont suffisants pour six mois", avait-il précisé. L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) négocie avec les autorités l'envoi d'une mission humanitaire en Libye où des milliers d'immigrants attendent leur rapatriement. Depuis la mi-février, plus de 250 000 personnes ont fui le pays pour les pays voisins, selon l'ONU, et la répression sanglante de la révolte a fait des centaines de morts.
Un cameraman d'Al-Jazira tué dans une embuscadeUn cameraman de la chaîne Al-Jazira a été tué dans une embuscade près de Benghazi, fief de l'insurrection dans l'est de la Libye, a annoncé samedi la télévision satellitaire qatariote.
Libye : la ligue arabe pour une zone d'exclusion aérienne
Dossier : Crise en Libye 
Article de : http://lci.tf1.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Football: Le RAJA est champion du Maroc 2010/2011

Add URL - Free Search Engine Submission Links