Mouammar Kadhafi n'a pas l'intention de quitter Tripoli


Libye : Kadhafi ne veut pas partir- Le ministre libyen des Affaires étrangères a annoncé mercredi que le départ de Mouammar Kadhafi n'était "pas sujet à discussion". 
Alors que la Libye est en proie à un conflit qui dure depuis plusieurs mois et que la communauté internationale poursuit son intervention militaire pour venir en aide aux rebelles, le ministre libyen des Affaires étrangères a déclaré que « la question du départ de Kadhafi n'est pas sujet à discussion ». A l'issu d'entretiens avec son homologue russe, Abdelti Obeidi a cependant assuré qu'ils avaient discuté « de l'initiative de l'Union africaine, qui vise à mettre un terme à la guerre et à l'effusion de sang ». Fort de sa rencontre avec son homologue, le diplomate libyen a également précisé que « la Libye accueillera favorablement tout rôle que pourrait jouer la Russie dans le règlement pacifique du conflit », avant de rappeler la nécessité de « trouver une solution qui convienne à tous les Libyens, y compris à l'opposition de Benghazi ».

L'issue du conflit

Si le régime de Kadhafi entend bien ne pas renoncer au pouvoir, les rebelles ont, eux, la ferme intention de mener à terme le processus de transition qu'ils ont engagé dans leur pays. Au moment où le ministre libyen réaffirmait les intentions du Guide, les chefs rebelles se trouvaient à Paris pour demander à la France de leur envoyer davantage d'aide.
La Russie joue, quant à elle, un rôle quelque peu particulier. Après avoir refusé de se prononcer lors du vote du Conseil de sécurité de l'ONU et dénoncé l'intervention des alliés pendant un temps, elle a finalement reconnu que Kadhafi n'avait plus de légitimité en juin. Malgré tout, Dimitri Medvedev, le président russe, a indiqué mardi qu'un compromis était toujours « possible » en vu d'une solution pacifique.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Football: Le RAJA est champion du Maroc 2010/2011

Add URL - Free Search Engine Submission Links