Nouveau code de la route avec Artūras Zuokas
A Vilnius, en Lituanie, c’est le maire qui se charge lui-même de sanctionner les automobilistes mal garés. Avec une méthode qui n’appartient qu’à lui…
Rassurez-vous, la vidéo que vous allez voir est une mise en scène. Arturas Zuokas, le maire de Vilnius apparaît, le sourire vengeur, perché sur le toit d’un char, en train d’escalader et de détruire une Mercedes, garée au milieu d’une piste cyclable. Une tendance qui, parait-il, se développe dans ce quartier de la capitale lituanienne .
Lituanie : gare au char si vous oubliez votre voiture sur la piste cyclable !
«Voilà ce qui va vous arriver si vous vous garez illégalement», prévient Arturas Zuokas, en riant du sort de la voiture qui vient de passer sous ses roues, sous le regard médusé du propriétaire (qui, en fait, est un acteur). Le véhicule (enfin ce qu’il en reste) a été acheté spécialement pour tourner ce spot politique. Une sorte de sketch qui sera diffusé dans une émission de télévision suédoise, intitulée 99 choses que vous devriez faire avant de mourir. Objectif de la vidéo : « sensibiliser l’opinion public et inciter les habitants de Vilnius autant que les touristes à se garer dans les zones prévues à cet effet ». Plus d’un million d’internautes ont déjà visionné la vidéo sur YouTube : on peut dire que la pari est réussi.
Pour soulager sa conscience, le maire n’oublie pas de passer un coup de balai pour nettoyer les dégâts, avant de partir tranquillement sur son vélo. Maintenant, on attend de voir Bertrand Delanoë à l’œuvre…

Commentaires
Enregistrer un commentaire